Notre commune est souvent la cible des cambrioleurs. Afin d’essayer d’enrayer ce phénomène, le conseil municipal a décidé d’adhérer au programme « Voisins Vigilants ».

Véritable outil de mise en œuvre du bien vivre ensemble, le dispositif a pour but de dissuader les cambrioleurs grâce à ses valeurs d’échange, de partage et de cohésion. C’est un moyen humain et solidaire d’augmenter la qualité de vie des habitants. Il permet non seulement une baisse des cambriolages (de-20% à 40%) et du sentiment d’insécurité mais il instaure surtout un véritable climat de confiance. En effet, l’efficacité des Voisins Vigilants repose sur la communication et l’écoute : un système rassurant qui resserre les liens entre voisins et renforce les relations entre citoyens et élus.

Arrivé en France en 2002, le dispositif « Voisins Vigilants » a depuis, démontré son efficacité face à l’insécurité et convaincu de nombreux français. Il rassemble aujourd’hui plus de 100 000 foyers.

Fondé sur la solidarité de voisinage, il permet aux voisins d’un même quartier, d’une même rue ou d’un même immeuble de s’impliquer dans la vie de leur commune en faisant preuve de bienveillance les uns envers les autres et en développant entraide et communication grâce à la plateforme voisinsvigilants.org

Cette solidarité dissuade les cambrioleurs.

En effet, les Voisins Vigilants veillent. Mais ils ne surveillent pas ! Attentifs à la vie de leur quartier, ils repèrent les événements suspects : véhicule ou individu effectuant un repérage, fenêtre d’une habitation voisine ouverte en l’absence des occupants, aucune nouvelle d’une personne âgée depuis 15 jours, etc. et les signalent à l’ensemble de leurs voisins et à leur municipalité en postant une alerte sur voisinsvigilants.org. En quelques clics, toutes les personnes concernées sont averties par mail ou par SMS.

 

LES VOISINS VIGILANTS VEILLENT SUR LEUR QUARTIER,

MAIS ILS VEILLENT AUSSI LES UNS SUR LES AUTRES !

  • Ils se retrouvent autour de valeurs : partage, entraide, convivialité.

  • Ils établissent un climat de confiance et d’écoute pour que chacun ne se sente plus isolé dans son logement.

  • Grâce à la plateforme de communication sécurisée des Voisins Vigilants®, ils peuvent partager leurs dates de départ en vacances, publier des annonces, faire connaissance avec leurs voisins.

  • Ils créent un cadre de vie agréable où le partage, l’entraide et la solidarité sont les valeurs essentielles qui rassemblent le voisinage.

SAVOIR QUE L’ON PEUT COMPTER SUR SES VOISINS, C’EST RASSURANT ! N’ATTENDONS PLUS QU’UN CAMBRIOLAGE AIT LIEU POUR AGIR !

  • Un cambriolage, c’est une expérience traumatisante qui ébranle le sentiment de sécurité.

  • Les voisins participent au développement de leur vie locale : ils s’entraident, se soutiennent et se sentent ainsi tranquillisés dans leur environnement.

  • 1 cambriolage en France toutes les 90 secondes selon l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP).

    Ils veillent, mais ne surveillent pas.

  • Face à un événement suspect (véhicule douteux, départ de feu, fenêtre d'une habitation voisine ouverte en l'absence des occupants, ne pas avoir aperçu depuis longtemps une personne seule ou vulnérable,...), ils le signalent à l’ensemble de leurs voisins et à leur municipalité en postant une alerte sur voisinsvigilants.org

    Ils ne sauraient en revanche violer l'intimité et la vie privée de leurs voisins ou tenter de remplacer les forces de l'ordre. En cas d’urgence les voisins vigilants® composent le 17 !

    Le référent de la communauté a la tâche d’animer son quartier de voisins vigilants® ainsi que de vérifier l’identité des voisins vigilants® nouvellement inscrits avant de valider leur adhésion.

     Vous pouvez retrouver la Carte des secteurs : en cliquant sur Cartographie

      LE ROLE DE LA MAIRIE

     La municipalité joue un rôle de pivot de la politique de prévention de la délinquance dans le cadre du dispositif Voisins Vigilants®. C'est elle qui mettra en relation voisins vigilants® et forces de l'ordre, et qui donnera l'autorisation de fixer les panneaux. La mairie peut d'ailleurs subventionner l'acquisition de ces derniers et se doter d’une plateforme de communication pour encadrer les Voisins Vigilants®

     Le Maire a également comme devoir d'alerter la population en cas de danger : « En vertu de ses pouvoirs de police, le maire a l’obligation de prévenir, par des précautions convenables, et de faire cesser, par la distribution des secours nécessaires, les accidents et les fléaux calamiteux ainsi que les pollutions de toute nature, tels que les incendies, les inondations, les ruptures de digues, les éboulements de terre ou de rochers, les avalanches ou autres accidents naturels, les maladies épidémiques ou contagieuses, les épizooties, de pourvoir d’urgence à toutes les mesures d’assistance et de secours et, s’il y a lieu, de provoquer l’intervention de l’administration supérieure ».

    Vous pouvez retrouver des informations complémentaires sur le site internet des Voisins Vigilants en cliquant sur : Site Internet