AVAP

L'AVAP -aire de mise en valeur du territoire- s'inscrit dans le cadre de la gestion du bien Unesco.

 Elle a donc pour but la mise en valeur du patrimoine et de l'identité bâtie et paysagée du village dans le contexte d'une prise en compte des enjeux environnementaux.

 Elle permet la précision de règles en coordination avec le PLU (plan local d'urbanisme) et facilite toute procédure en lien avec l'Architecte des Bâtiments de France.

 Elle nécessite la création d'une commission locale –la CLAVAP– constituée au minimum de 8 membres, dont la première réunion s'est tenue en février 2016. Cette CLAVAP évolue bien entendu dans un cadre réglementaire et le Préfet, la DREAL (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement) et la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) y sont représentés. De même, l'Architecte des Bâtiments de France y tient un rôle important de conseil.

 Le projet AVAP proposé au terme de ce travail de réflexion doit être validé par la Commission Régionale du Patrimoine et des Sites avant de pouvoir réaliser une enquête publique. Celle-ci débutera vraisemblablement en septembre 2017 afin que chacun puisse s'exprimer.

 Pour mémoire, une réunion d'information s'est tenue le 17 janvier dernier (cliquez ici pour voir l'ordre du jour) afin que tous les habitants de la commune puissent comprendre l'intérêt et les enjeux de l'AVAP.